Parmi les abeilles domestiques que les apiculteurs gardent dans leurs ruchers, l’une d’elle rencontre beaucoup de succès. Il s’agit de l’abeille Buckfast, que l’on nomme aussi abeille Frère Adam. Il s’agit d’une race créée et sélectionnée par un Frère Adam à l’abbaye de Buckfast en Angleterre. Ce travail de sélection se poursuit après le décès de son créateur notamment au Danemark et au Luxembourg.
Les caractéristiques de l’abeille Buckfast
L’abeille Buckfast a été sélectionnée au début de XXème siècle durant une épidémie d’acariose qui a décimé les ruchers anglais. Des croisements entre des abeilles italiennes et des abeilles anglaises ont montré une résistance à ce mal dû à des acariens. L’abeille Buckfast a ensuite été enrichie par l’apport de diverses lignées d’abeilles. Frère Adam – son créateur – a voyagé sur le pourtour méditerranéen et ailleurs dans le monde pour trouver des abeilles ont caractéristiques utiles pour l’apiculture.
L’abeille Buckfast est un projet en perpétuel évolution. Mais son objectif est de produire des abeilles adaptées à l’élevage. Elles doivent :
- Produire beaucoup de miel
- Profiter les miellées précoces
- Être peu agressives
Ces caractéristiques n’en font pas une abeille adaptable à tous les types d’apiculture. Et elle peut rencontrer des difficultés pour l’hivernage si l’apiculteur ne surveille pas l’état des réserves de ses colonies et s’ils ne pratiquent pas le nourrissement pour prévenir la disette.
Les autres abeilles mellifères
Il existe d’autres abeilles mellifères dans les ruchers de loisir. Les principales sont :