La cire

Les abeilles sont des insectes qui produisent la matière qui constitue leur nid, la cire. Cette substance est aussi une production apicole que l’apiculteur valorise pour le fonctionnement de son rucher ou qu’il peut transformer et vendre sous la forme d’encaustique ou de bougie.

Qu’est ce que la cire ?

La cire est une substance qui se compose de plusieurs molécules de nature lipidique. Elle est produite par des glandes chez les abeilles ouvrières durant plusieurs jours durant sa vie. Les reines et les faux-bourdons ne produisent pas de cire.

Comment extraire la cire ?

La cire a une densité de 0,95. C’est-à-dire qu’elle est plus légère que l’eau. La cire est aussi hydrophobe. Elle ne peut donc pas se diluer dans l’eau. Sa flottabilité et son insolubilité sont un atout pour séparer la cire des autres matière.

La séparation de la cire et sa purification se font en la faisant fondre dans de l’eau bouillante. Au dessus de 65 °C la cire devient liquide. On peut ainsi la faire passer dans un filtre pour en éliminer les déchets divers comme les restes d’insectes, les fibres de bois,…

Quels sont les autres produits apicoles ?

Une ruche peut produire de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour la consommation personnelle ou familiale. Et qui peuvent être vendu par les apiculteurs professionnels.