La gelée royale est une substance produite par les ouvrières nourrices, dont la composition chimique est particulièrement complexe. On y retrouve tous les nutriments nécessaires au développement et à la croissance des larves. Mais aussi des composés qui permettent de différencier les individus femelles asexués (les ouvrières) et les individus femelles sexués (les reines). Cette fonction essentielle explique la complexité de la composition de la gelée royale et l’intérêt que lui portent les scientifiques et ceux qui veulent améliorer leur alimentation. Ce produit de la ruche mérite donc que l’on s’intéresse à sa composition.
Analyse chimique de la gelée royale
La gelée royale est une substance de texture gélatineuse, de couleur blanche, nacrée ou jaunâtre, et dont la saveur acidulée. Cette substance a un pH voici de 4, ce qui en fait un produit acide. D’après des études biochimiques, la composition chimique de la gelée royale est de :
- 65% d’eau
- 15% de glucides
- 5% de lipides
- 13% de protides
- 2% de vitamines et de sels minéraux
Les vitamines et les sels minéraux sont des oligoéléments très importants pour le métabolisme des abeilles, mais qui sont aussi très actifs chez l’être humain. Les vitamines les plus représentées appartiennent au groupe B. Il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B5 et B6. Mais on retrouve aussi la vitamine E. Les sels minéraux majeurs sont le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le zinc et le cuivre. Les analyses montrent aussi la présence d’éléments traces qui – bien que présent en très faible quantité – ont également un rôle important dans les réactions cellulaires.
La gelée royale contient aussi un acide gras spécifique. Il s’agit du 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoϊque). La concentration de 10-HDA de la gelée royale oscille entre 2,0 et 3,5%. Cet acide gras joue une fonction importante dans la différenciation des larves en reines. Il permet le développement des organes génitaux chez les femelles. On le nommait par le passé facteur R, pour rajeunissement. Cet acide gras intéresse particulièrement les nutritionnistes qui y voient un critère de qualité. Et les gelées royales à forte teneur en 10-HDA sont recherchées.
La gelée royale contient aussi des protides. On y retrouve des protéines, mais aussi des peptides. Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés. Certains de ces peptides présentent des activités antibactériennes sur un grand nombre de bactéries. Ces peptides sont aussi actifs sur des champignons pathogènes et certains virus. Les analyses identifient aussi des acides aminés libres
Les glucides sont représentés par le glucose et le fructose. Ces sucres – sources d’énergie – se retrouvent en grande quantité dans le nectar.
L’eau représente les deux tiers de la composition de la gelée royale. Celle-ci permet d’hydrater la larve. L’eau est un solvant de nombreux nutriments et est indispensable pour la survie de l’insecte.
La gelée royale se compose de nutriments entièrement assimilables pour les larves, mais aussi pour l’être humain. Sa digestion est donc facile et rapide.
Influence de l’environnement sur cette composition
Les études scientifiques prouvent que la composition de la gelée royale va dépendre de la composition des aliments des nourrices : le pollen et le nectar.
Ces aliments sont produits par les plantes. Chaque espèce florale va produire des composés chimiques qui lui sont propres. Mais le climat et la nature du sol vont aussi influencer la composition du pollen et du nectar. En particulier, en ce qui concerne les éléments traces.
Ainsi, les abeilles qui seront gardées dans un environnement botanique diversifié produiront une gelée royale de meilleure qualité et qui présentera davantage d’intérêts nutritifs. À contrario, les abeilles qui reçoivent un nourrissement composé de produits raffinés (protéines de soja, sirop de betterave,…) produiront une gelée royale appauvrie. L’apport sous forme de miel est préférable.
Pour en savoir plus sur la gelée royale
Si vous souhaitez mieux connaître la gelée royale et sa production par les apiculteurs, consultez les pages suivantes :