La pratique de l’apiculture ne s’improvise pas. Les abeilles sont des insectes qui peuvent piquer ceux qui tentent de mettre la main sur leurs réserves de miel. Ces insectes demandent aussi des soins particuliers et doivent être protégés des parasites, des prédateurs et d’agents pathogènes. Pour conduire avec succès son rucher, il est important de se préparer sérieusement en suivant une formation adaptée.
Que faut-il savoir avant d’installer des ruches ?
Avant d’installer plusieurs ruches et de constituer un rucher, il est nécessaire de s’informer et de comprendre la législation qui encadre la pratique de l’apiculture dans son pays, sa région et en France dans son département.
Il faut aussi faire des choix sur la pratique de l’apiculture que l’on veut mener. S’agit-il de pratiquer une apiculture naturelle peu interventionniste ou bien de se rapprocher de l’apiculture de production ?
Il faut être capable d’ouvrir une ruche et s’y effectuer des opérations nécessaires :
- vérification et l’ajout de cadre
- inspection du couvain et de la ponte de la reine
- ajout d’une hausse
- compter les varroas et effectuer un traitement
- nourrissement et préparation à l’hivernage
Les abeilles se multiplient par essaimage. Il faut donc aussi savoir comment récupérer un essaim. Mais aussi comment diviser une colonie et produire des essaims artificiels pour renforcer son cheptel.
Où et comment se former à l’apiculture de loisir ?
Il est possible de se former à l’apiculture de loisir en suivant des cours ou des stages au sein d’un rucher école. Mais aussi de consolider ses connaissances en suivant une formation à distance en elearning.
Formez-vous dans un rucher école
Depuis de 19e siècle, l’apiculture s’apprend au sein des ruchers écoles. La France a une longue tradition d’enseignement de l’apiculture et il existe de nombreux ruchers écoles qui proposent des cours et des stages d’apiculture pour tous les publics. Vous n’aurez pas de mal à trouver un rucher école à proximité de chez vous, que vous habitiez en France, en Belgique ou en Suisse. Par contre, le nombre des places est très limité et il n’est pas rare de devoir réservez plusieurs mois et jusqu’à une année à l’avance un stage ou un cours.
Formez-vous à distance
L’apiculture comprend aussi une part importante de théorie. Les connaissances scientifiques et techniques sont nécessaires pour conduire à bien les projets apicoles de toutes les envergures.
Il est possible de se former à l’apidologie à distance. Ces formations à distance sont proposées par des apiculteurs, des écoles ou le service public. La plupart sont payantes. Les modalités sont variées. Il est possible de bénéficier d’un cours à la demande, de visioconférences en direct et parfois d’un suivi personnalisé.
Où et comment se former à l’apiculture professionnelle ?
L’apiculture professionnelle nécessite une parfaite maîtrise de la technique, mais aussi de savoir comment conduire une exploitation agricole. En plus de suivre une formation apicole, il est nécessaire d’apprendre la gestion d’une entreprise.
En France, plusieurs établissements proposent des cursus qualifiants. Ces formations durant plusieurs mois et alternent des cours pratiques et théoriques dans un établissement scolaire et des périodes de stages chez un apiculture professionnel. La plupart des formations professionnelles en apiculture s’effectuent en présentiel.