PostHeaderIcon Mes abeilles se font la courte échelle

Mes abeilles se font la courte échelle

Une de mes ruches est devenue bourdonneuse.
Après une essaimage de l’ancienne reine, la nouvelle reine a disparu, sans avoir eu le temps de pondre ou peut-être même de se faire féconder. La ruche sans couvain est alors devenue bourdonneuse. C’est à dire que une ou plusieurs ouvrières n’étant plus contrôlées par l’hormone de la reine, développe son système reproductif et commence à pondre. Malheureusement ces ouvrières non-fécondées ne peuvent engendrer que des abeilles mâles, les faux-bourdons. La ruche est perdue.
Pour résoudre le problème, j’ai déplacé la ruche d’une centaine de mètres, placé une nouvelle ruche au même emplacement que la précédente en y insérant un cadre de couvain fraîchement pondu d’une autre colonie. Ensuite, j’ai brossé toutes les abeilles de la ruche à 100 mètres, cadre par carde, en allant les replacer dans la nouvelle. J’ai éliminé 4 cadres qui étaient vraiment moches et rempli de couvain de mâles. Deux cadres construit de réserve et deux séparations prennent place dans la nouvelle ruche.
Les abeilles se regroupent en masse et commencent a entrer dans la ruche. C’est lorsque qu’il a y trop d’abeilles sur la face avant qu’un tas d’abeilles se forme devant la ruche. Elles grimpent sur les brins d’herbe et forment une sorte de corde permettant aux autres copines de rejoindre leur nid, plutôt que de s’envoler directement.

Laisser un commentaire

Catégories
Liens :