Le miel est le produit de la ruche le plus connu. Chaque année, les français consomment plus de 40 000 tonnes de miel. Et la production nationale est loin de suffire pour répondre à cette demande en constante progression.
Qu’est ce que le miel ?
Le miel est obtenu après récolte et traitement par les abeilles du nectar des fleurs et parfois du miellat produit par certains insectes. Ce produit est riche en glucides et contient peu d’eau. Il peut alors se conserver longtemps. Les abeilles produisent le miel pour constituer des réserves de sucre. Car comme pour la plupart des animaux les glucides sont la premières sources énergétique de l’organisme.
Les principaux sucres contenus par le miel sont le glucose et le fructose. Ces deux sucres simples constituent généralement plus de 60% du miel frais. Mais l’on retrouve aussi d’autres sucres en plus petites quantités, comme le saccharose et le maltose. Les miels qui sont obtenus par la récolte du miellat sont riches en mélézitose et autres sucres complexes.
Pourquoi certains miels sont liquides et d’autres sont solides ?
On retrouve dans le commerce de nombreux types de miel. Certains miels sont liquides. Il est alors facile de les utiliser pour sucrer un yaourt ou les incorporer à une tisane. D’autres miels sont de consistance beaucoup plus dure. Et il faut utiliser une cuillère pour en retirer une quantité et la tartiner. Des miels ont aussi des textures intermédiaires. On parle de miels crémeux. Ils sont appréciés pour tartiner du pain au petit déjeuner.
La texture du miel va dépendre de la prévalence du glucose ou du fructose. Car ces deux sucres n’ont pas les mêmes comportements physico-chimiques.
Les miels riches en fructose restent liquides pendant plusieurs mois ou années. Car ils cristallisent très lentement. Le miel d’acacia est l’un des miels liquides les plus connus en France.
Les miels riches en glucose se figent rapidement après leur extraction des rayons de cire. Ils forment une pâte dont la consistance et la texture va dépendre de l’état de cristallisation. Les miels les plus appréciés ont des cristaux de très petites tailles. Le miel de lavande et le miel de colza sont ceux qui sont les plus concentrés en glucose.
Découvrir les autres produits de la ruche
Le miel n’est pas l’unique ressource que l’on peut obtenir d’une pratique en apiculture de loisir. Il est aussi possible – lorsque l’on connaît les techniques – de retirer des quantités appréciables et suffisantes de :