Les abeilles s’alimentent essentiellement de matières d’origine végétale et parfois de miellat excrété par des insectes. Et le pollen constitue la source principale en protéines. Les butineuses collectent ce produit – également apprécié des apiculteurs – sur les étamines qui se trouvent dans les fleurs. Leurs poils retiennent les grains de pollen. L’insecte les regroupent sous la forme de boules qu’il place sur des zones particulières de ses pattes postérieures, les paniers.
Qu’est ce que le pollen ?
Le pollen est la particule mâle produite par les fleurs. Un grain de pollen contient les gamètes mâles. Sa fonction est de féconder les organes femelles de la fleur. Le transport d’un grain de pollen se fait par le vent ou bien par un pollinisateur. L’abeille mellifère est un pollinisateur efficace qui visite assidûment près de 10% des espèces végétales que l’on retrouve en France.

Comment récolter le pollen ?
Le pollen frais est récolté au moyen d’une trappe à pollen. Il s’agit d’un module amovible qui se fixe à l’entrée de la ruche. Une trappe à pollen se compose d’une grille au travers de laquelle les butineuses vont devoir se frayer un chemin et d’une boîte qui permet de récupérer le pollen.
En passant au travers de la grille, que l’on nomme aussi un peigne, les ouvrières vont faire chuter les pelotes de pollen qui sont fixées sur leurs pattes postérieures. Les pelotes de pollen s’accumulent dans la boîte – désigné sous le terme de tiroir – qui se trouve sur la partie inférieure de la trappe.
Les trappes à pollen doivent être positionnées sur les colonies les plus fortes. Il ne faut pas les placer trop tôt en saison, lorsque les réserves en pain d’abeilles sont faibles et que la colonie à besoin de pollen frais pour couvrir ses besoins.
Les trappes à pollen ne sont pas placées plus de quelques jours. Ceci pour ne pas provoquer un déficit nutritif pour la colonie.
Le tiroir de la trappe à pollen est vidé tous les jours, lorsque cela est possible. En effet, les apiculteurs professionnels ne visitent pas leurs ruchers tous les jours. La collecte du pollen se fera après trois jours de collecte. Ces collectes fréquentes permettent de garantir un état de fraîcheur maximal au pollen.
La dimension des mailles du peigne stoppe la sortie des faux-bourdons et gêne aussi l’évacuation des cadavres d’abeilles, du couvain mort et des larves de fausse-teigne,… On peut percer sur le côté de la trappe un trou de diamètre plus important pour permettre aux faux-bourdons d’entrer et de sortir. Certain modèle sont déjà pourvu de cet aménagement.
Il faut donc penser à libérer l’accès de la ruche pour que toutes les fonctions d’une colonie puissent avoir lieu. De plus, des frottements au contact du peigne peuvent provoquer une détérioration des ailes des butineuses, particulièrement si cet élément est en métal. Les peignes en matière plastique provoquent moins de dégâts sur les insectes.
Comment conserver le pollen ?
Le pollen frais est un aliment fragile qui demande des conditions particulières pour être conservé. Dans le cas contraire, il risque de moisir rapidement et d’être impropre à la consommation.
Le pollen doit être débarrassé des impuretés et des cadavres d’abeilles et de leurs larves. Il faut d’abord le passer au tamis pour en retirer les gros éléments. Puis le pollen est passé dans un trieur à pollen. Il s’agit d’un équipement qui permet par soufflerie de séparer les grains de pollen et d’autres particules indésirables. Car on retrouve aussi des fragments d’abeilles – pattes et ailes – qu’il faut évacuer. Ces fragments plus légers que les grains de pollen sont entraînés par la colonne d’air créée, puis éliminés.
Les magasins de matériel apicole proposent plusieurs modèles de trieurs à pollen. Mais la plupart sont des machines adaptées à une activité professionnelle. Elles sont onéreuses et de grandes dimensions. On trouve toutefois quelques modèles adaptés à la production de petites quantités. Enfin, les bricoleurs pourront construire leur propre trieur à pollen en utilisant un ventilateur.
Quels sont les autres produits apicoles ?
Le pollen est un produit qui est souvent produit par les apiculteurs professionnels comme une diversification. Mais cette production est aussi accessible aux apiculteurs amateurs.
Si les colonies sont en bon état et que l’environnement est suffisamment riche en espèces florales, l’apiculteur peut aussi récupérer les produits apicoles suivants :