La propolis

L’apiculture de loisir permet d’obtenir des produits aux qualités diverses. La propolis bien que rarement utilisé présente des spécificités uniques. Ce produit – dérivé de la résine que les butineuses récoltent sur les bourgeons des plantes et notamment sur les arbustes et les arbres – présente des vertus antiseptiques importantes.

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis est un mélange de résine et de cire. La résine est le principal ingrédient de la propolis. Les butineuses la récolte sur les bourgeons des arbres et des arbustes. Généralement de couleur sombre, cette pâte collante dégage une forte odeur balsamique et légèrement alcoolisée.

Les abeilles utilisent la propolis pour tapisser les surfaces intérieures de leur nid. À l’état naturel, les colonies s’installent dans des cavités comme le creux d’un arbre. Pour éviter le développement des moisissures, les abeilles étalent une couche de propolis. Cette substance est aussi déposée sur les rayons de cire et notamment sur les alvéoles qui reçoivent les larves. La propolis sert aussi à réduire les ouvertures vers l’extérieur. Les abeilles peuvent aussi mieux se protéger des prédateurs – comme les frelons – et des courants d’air froids.

Ouverture d'une ruche
L’ouverture de la ruche et la manipulation des cadres sont souvent freinées par le dépôt de propolis. Source : Jan Leru, Pixabay.

La propolis est parfois un problème pour les apiculteurs qui ne visitent pas souvent leurs ruches. Il arrive que les abeilles en déposent tellement que les cadres ne peuvent plus être retirés. Cette matière est aussi collante et tâche les vêtements. Il est donc préférable de porter une vareuse – une combinaison intégrale – lorsque l’on fait la visite de ses ruches.

Comment récolter la propolis ?

La propolis peut être récoltée, nettoyée de ses impuretés et transformée en teinture de propolis. La récolte se fait par grattage de l’intérieur des ruches et des cadres. Mais on peut aussi utiliser des grilles à propolis pour récupérer une matière plus pure.

À température ambiante la propolis est collante et il est alors difficile de prélever la propolis des grilles. Il faut donc placer les grilles couvertes de propolis à basse température. La congélation permet de figer la propolis. Elle devient alors cassante. Elle peut alors être récupérée lorsque l’on tord ces grilles.

Quelles sont les propriétés de la propolis ?

La propolis à des propriétés antiseptiques connue depuis l’antiquité. Cette substance freine le développement des microorganismes et notamment des bactéries. Des études scientifiques ont démontré son efficacité sur de nombreux microorganismes pathogènes, comme les staphylocoques et les salmonelles.

Pour leur part, les égyptiens l’employaient durant le processus de momification pour conserver durablement les corps momifiés.

Quels sont les autres produits de la ruche ?

L’apiculteur amateur peut aussi obtenir de ses ruches les produits apicoles suivants :